Mon atelier en France
Bienvenue chez Stoop, sacs faits main. Je suis Heleen, propriétaire et créatrice.
J’ai grandi dans un environnement où la musique et la créativité étaient primordiales. Je joue du piano et j’adore chanter. La musique et la créativité m’ont souvent soutenue et m’ont permis de me libérer de mes pensées envahissantes.
On me demande souvent comment j’en suis venue à créer des sacs. Je confectionnais des vêtements depuis longtemps, avec beaucoup de plaisir.
Lorsque j’ai commencé à travailler plus près de chez moi, j’ai découvert le plaisir de pouvoir me rendre au travail à vélo, mais j’avais besoin d’un sac pratique facile à emporter partout avec moi. Après de longues recherches, je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais et j’ai décidé d’essayer d’en fabriquer un moi-même.
Un monde nouveau s’est ouvert à moi et je suis immédiatement devenue accro à toutes ces belles matières, ces anneaux, ces fermetures éclair colorées et tout ce qui s’y rapporte. Quand j’ai quitté mon poste d’enseignante, j’ai confectionné un sac pour chaque collègue. Et ce fut la révélation. Un sac peut exprimer tellement bien la personnalité de chacun.
Bien plus que dans la confection de vêtements, je ressens une liberté dans l’utilisation des matières et des couleurs. J’ai découvert ma passion et j’ai donc décidé d’investir dans de bonnes machines et de créer ma propre entreprise.
Depuis plusieurs années, je vis en France avec mon mari et je me consacre à temps plein à la confection de sacs.
Matériels
Le cuir est une matière agréable à travailler. En général je travaille avec de la vachette et du cuir de chèvre.
Mais saviez-vous qu’il existe aussi du cuir de poisson? Bien que fin, il est très résistant.
Les écailles du saumon se détachent de la peau avec élégance, tandis que celles du loup de mer présentent un joli motif tacheté.
Si vous préférez un sac dans une autre matière, c’est évidemment possible.
Pensez au cuir vegan comme le liège ou le cuir de cactus.



